• Emilie

Produire des Biscuits sans gluten : toute une histoire !



La Biscuiterie sans gluten, un choix engagé pour tous ! Pourquoi devrait-on choisir entre gourmandise et alimentation saine ? La Biscuiterie du Cap Corse a pris l'orientation évidente du sans gluten afin de permettre à tous les gourmands, tolérants comme intolérants, de se régaler sans se soucier du risque d'allergie. Le blé est devenu une normalité en biscuiterie, qui exclut malheureusement les personnes intolérantes ou sensibles au gluten. Elles sont désormais contraintes de se tourner vers des biscuits souvent peu savoureux, aux textures crayeuses... Quelle frustration pour les épicuriens ! Face à ce constat, la Biscuiterie du Cap Corse s'est penchée sur le sujet durant plus d'un an pour mettre au point des recettes sans gluten créatives et gourmandes, aux textures similaires à la biscuiterie traditionnelle.

10 recettes de biscuits sans gluten aux saveurs insulaires Abricot, Amande et Romarin du Cap Corse / Chocolat Nepita du Cap Corse / Amande, éclat de cacao et cédrat du Cap Corse / Citron, Vanille, Noisette de Cervione, Canistrelli natures... C'est une large gamme de biscuits sans gluten que nous avons imaginée pour satisfaire les papilles les plus exigeantes : des associations de saveurs créatives et percutantes, mettant en valeur les produits incontournables du Cap Corse et de la Corse.


Engagée dans une démarche écoresponsable et un circuit-court, la Biscuiterie du Cap Corse travaille en étroite collaboration avec les producteurs locaux à une vingtaine de kilomètres autour de l'Atelier situé à Sisco. Dans nos gâteaux, nous retrouvons le miel AOP bio de Marlène, le romarin et la Nepita de Claude et Isabelle à Rogliano, la farine de châtaigne AOP Bio de Jean-Louis à Pietracorbara, le cédrat de Xavier à Barrettali, la noisette de Julieta à Cervione... Des biscuits certifiés sans gluten par l'AFDIAG et biologiques par ECOCERT Parce que nous ne faisons pas les choses à moitié, nous avons choisi de nous engager dans la filière biologique en plus de la certification sans gluten. Parce que manger sain rime avec manger bien, nous respectons le double cahier des charges d'Ecocert pour répondre aux normes BIO CE et AOECS. Etre une Biscuiterie sans gluten, ça ne s'improvise pas !

Pour obtenir cette double certification, la Biscuiterie est auditée une fois par an par l'AFDIAG durant 8 heures, et subit également des contrôles inopinés toute l'année. Les 10 recettes sont obligatoirement analysées une fois par an, afin de vérifier que la teneur en gluten est inférieure à 20 mg au kg. Toutes les matières premières (farine de riz, de maïs, de châtaigne, la poudre de cacao, la fécule, le sucre etc...) subissent également par obligation du cahier des charges des analyses en laboratoire tous les ans. Enfin, l'auditeur Ecocert inspecte la méthode de production sur place et réalise un véritable interrogatoire sur la traçabilité des matières premières. Il peut aussi prélever des échantillons le jour de sa venue pour les faire analyser de manière inopinée.

Etre une Biscuiterie sans gluten, c'est avoir un laboratoire tiré à quatre épingles, qui ne s'expose pas aux risques de contamination croisée. A l'Atelier, on ne produit que des gâteaux sans gluten et rien d'autre. Aucun contact avec le blé ou dérivé de blé n'est toléré dans l'enceinte des locaux. Les matières premières sont rigoureusement choisies auprès des fournisseurs, afin de garantir l'absence d'allergènes et de contamination croisée durant leur conditionnement. Etre une Biscuiterie sans gluten, c'est pouvoir retracer en quelques secondes la vie du produit : savoir quels ingrédients de quel fournisseur sont présents dans quelle boîte et distribuée chez qui ? Aller, on le trace dans un sens... et puis dans l'autre, juste pour le plaisir !

Enfin, être une Biscuiterie sans gluten, c'est avoir un plan de maîtrise sanitaire de 90 pages... pour vous dire que tout va bien, et que vous êtes entre de bonnes mains !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout